Culture TAMOULS SHIVA

La diférans lé atèrla

Informations globale


Zot lé dann péi Larényon, noulé zordizour lindi 20 aou 2018.


SHIVA.

Nandi le taureau.
Peau de tigre.
Trident.
Cobra.
Gange.

Shiva est le destructeur de toutes formes de vies, qui amène un nouveau cycle de création.

Sa monture est le taureau NANDI. Il est assis sur une peau de tigre et tient un trident, un cobra entoure son cou. C’est la déesse Ganga fleuve sacré qui coule dans ses cheveux.

Shiva est marié à Shakti, la déesse-mère.

Elle-même a plusieurs noms suivant la fonction qu'elle occupe (Parvati, Durga, Kâlî).

Il a deux fils, l'un né de Parvati, Ganesha, l'autre de sa seule semence: Skanda. En effet, Ganesh a la particularité d'avoir été conçu par Parvati seule, Shiva l'ayant seulement ramené à la vie en le dotant d'une tête d'éléphant. La famille vit au sommet du mont Kailash dans l'Himalaya.

Son chignon: jata-mukutale siège du Gange, et de son pouvoir d'ascète.

le croissant de lune accroché à sa chevelure.

le troisième œil ou jnana chakshus, entrouvert, qui perçoit au-delà de la réalité matérielle.

le cobra Kundalinî, l'énergie primordiale divine, comme collier.

En sanskrit, Kundalini signifie « celle qui est entourée sur elle-même », d'où le symbole du serpent.
Elle représente le principe féminin divin, Shiva étant le principe masculin. Une peau de tigre symbolisant sa maîtrise de la Nature.

D'après la légende, Shiva et Vishnou se rendirent dans une forêt pour combattre 10 000 hérétiques. Furieux, ceux-ci envoyèrent pour attaquer Shiva un tigre, un serpent et un nain noir et féroce armé d'une massue. Shiva tua le tigre, Il est traditionnellement assis sur une peau de tigre, car maître de la nature Pashupati.

Il apprivoisa le serpent qu'il mit autour de son cou en guise de collier symbole de la maîtrise des passions, Il posa son pied sur le nain et réalisa une danse développant une telle puissance que le nain et les hérétiques reconnurent en lui leur seigneur.

KILTIR MALBAR

Kreoler La mèt anplas in léspas pou la kiltir MALBAR, lé zist po fé pass in mésaz, partaz in manyèr de vivr. Tousa lé fé an sinplisité, sanm bann dokiman, ek bann rosèrs personèl.

Association Kreoler TV

KRTW REUNION BIENVENU(E)S.