l'esclave réunionnais qui assigna son maître en justice en 1817.
Il assigna son maître en justice en 1817
Furcy est le nom donné à l'esclave réunionnais qui assigna son maître en justice en 1817 en contestant juridiquement son statut d'esclave. Indienne née en 1759, sa mère Madeleine est menée en France par une religieuse avant d'être conduite à La Réunion par une certaine Madame Routier qui devait la renvoyer jusqu'à Chandernagor, ce qu'elle ne fit pas. À la mort de cette dame, le fils de feue Madeleine est confié à son gendre Joseph Lory, qui le garde comme esclave.
En 1817, le jeune homme découvre que sa mère avait été affranchie avant son décès et décide de recourir à la justice pour faire valoir sa liberté, une liberté dont jouit sa sœur Constance depuis son propre affranchissement.
Cette démarche hostile intervient alors qu'il est à la tête de la maison du négociant et propriétaire desclaves Joseph Lory, qui lui fait donc confiance. Il est débouté en première instance, en appel et se pourvoit finalement en cassation. En 1817, lorsqu'il entame sa démarche en justice, il trouve un certain soutien en la personne du procureur général Louis Gilbert Boucher, né en 1782 et qui mourra en 1841.