Noulé zordizour lo Sanmdi 18 Zanvyé 2025 - PREMIER RÉZO 100% LA RÉUNION.


Ce site vous informe sur la langue réunionnaise et les différentes écritures qui peuvent exister. Ou vé in ot?

Le caoutchouc

Les plantes à la Réunion, ce qu'il faut savoir: utilisations et remèdes de grands-mères.

Le caoutchouc est considéré comme une plante d'appartement, mais en pleine nature il peut atteindre plus de 15 mètres de haut.Cette arbre n 'est pas utilisé dans la médecine traditionnelle à ma connaissance.

Le latex de la plante peux être irritant pour la peau et surtout les yeux. En Inde on construit des ponts vivants sur les rivières avec les lianes, qui deviendront en touchant le sol un autre arbre consolidant le tronc.

Le latex des plantes :

Le latex est différent de la sève. Celle-ci assure la distribution de l'eau, des sels minéraux ou des sucres alors que le latex est plutôt impliqué dans les mécanismes naturels de défense de l’arbre. Il circule dans un réseau distinct de vaisseaux: les canaux laticifères. Comme la résine, il suinte lors d'une éventuelle blessure de la plante et forme en séchant une barrière protectrice.

Caoutchou en fleur

Caoutchouc, Latex,

Utilisations: En ce qui concerne la médecine traditionnelle à la Réunion, pas d'utilisations à ma connaissance.
Un arbre utilisé en Europe et dans certaines parties du monde comme plante ornementale, pour embellir les halles, et maisons.
Dans la nature cet arbre peut atteindre plus de 15 mètres de haut.

Le bagnan

Plantes tropicales.

Le bagnan tout comme le caoutchouc ont été introduits dans notre Île par les premiers engagés indiens.

Flore tropicale

Ficus élastica

Ci dessus Caoutchouc (Ficus élastica). Nous pouvons constater la présence de ces deux espèces partout à la Réunion en basse et moyenne altitude.
Une prédominance pour le bagnan qui lui est présent, quasiement dans la majorité des temples anciens.

Bagnan

Pour ce qui concerne le bagnan notre Île compte un des plus beaux spécimens qui se trouve dans l'ouest au coeur même de la commune du Port.
Le bagnan qui se trouve au Port, est classé patrimoine mondial, il a plus de 100 ans d'âge et mesure un peu plus de 10 mètres de circonférence. Sur la commune de Saint Pierre dans le quartier de Terre Sainte on en trouve sur le littoral, longeant l'esplanade des pêcheurs.



Le saviez vous? Ou té koné sa ou?

Ti Quatre épices, bois d'Inde - Pimenta racemosa (Mill.) J.W.Moore. Famille: Myrtaceae.

Tansyon pangar nou trèt lo bann sizé si tout nout rézo!.

Bagnan

Ci-dessus: Caoutchouc.

Le kaoutsou kosa li roprézant isi Larényon?

Dann nout péi isi Larényon nou nana tout sort kalité pyé dobwa, nou na sak i pous riynk isi, mé sak i sort andéor, swa lamèr, bann zanimo la anminn sa. Sinon sak domoun la anminn par zotminm.

A mon konésans isi Larényon lo kaoutsou lé anservi konm plant po la dékorasyon. Té touv sa plito dann la kour lékol. Sé in pyé dobwa i sort par koté Lazi (ASIE), si koté l'INDE. Laba dann linnd ifé bann pon vivan sanm lo bann rasine. Le lé i konk dann so pyédwa lé anservi dann bann komers po tout sort kalité zafèr.

Sa sé in gayar pyédbwa po fé lombr, dann in tan pa tro lwin bann marmay lékol lavé konmans in ti batay sanm bann zé té apèl bal an kaoutsou, kraw amwin sa té in afèr té fé mal.

Mots en kréol réunionnais

[Dann = dans] [Prodwi= produit, production, produire] [Kréol= créole] [Konésans= connaissance, savoir] [Lazi= Asie] [Kaoutsou= caoutchouc] [Afèr= quelque chose] [Larényon= Île de la Réunion] [Marmay= marmailles ] [Pwin= il n'y a pas] [Batay = Guerre, bataille]

© Georges Soubou | Ce site utilise des cookies de Google publicité | SITE WEB INDEPENDANT | PO MET ANLER NOUT KILTIR