Quelque soit le peuple ou la nation, les épices sont essentielles.
Manger sans épices est-il concevable?
Les épices sont un mélange de saveurs et de richesses, issues depuis la nuit des temps.
Aujourd'hui on peut avoir des épices pour pas chères, mais autrefois c'était une monnaie d'échange qui valait son poids en or. Nos îles sont d'une richesse incroyable, les épices n'ont pas de problèmes pour pousser, d'ailleurs le climat est propice à la culture.
Les gens qui ont des terrains prfèrent la mono culture, tel que la canne à sucre au lieu de mettre en place une politique d'auto suffisance en matière de produits locaux.
Les piments, les achards.
Piment achard (capsicum baccatum), typique de la Réunion fruits allongés à loges marquées, 4 cm de long sur 3, 20 grammes, vert clair virant au rouge vif à maturité, chair parfumée, mais dépends du soleil pour l'intensité du goût, peut être très piquant dans certaines régions de l'Île.
Le piment achard entre dans la composition de nombreux mets créoles, achards de légumes, porcs aux gros piments, rougails saucisses, dans la composition des brèdes en fricassés. La conception des plats réunionnais sont simples à faire, mais aussi un savoir faire est nécessaire comme dans toutes choses.