Noulé zordizour lo Sanmdi 18 Zanvyé 2025 - PREMIER RÉZO 100% LA RÉUNION.


Réchauffement climatique à la Réunion on y échappera pas! Ou vé in ot?

Une société où on ferme sa bouche et on consomme!

Les produits de la Réunion basés sur le model européen.

Les institutions et services de l'état, n'ont pas la notion de produits pays.

Autres gratins de pâtes, et produits sois-disant réunionnais, nous constatons, par exemple pour le boucané et autres volailles dites produits pays, qui sont tous nourrits avec le model européen. On se pose des questions des fois. Un exemple de boucané de porc en promotion avec la plupart du temps 80% de graisse.

Nos chers spécialistes appellent ce produit boucané pays transformé à la Réunion, pour ceux qui ne savent pas c'est du congelé qui nous viens des pays européens, mexicains, de Chine, Vietnam etc... On s'étonnent après des maladies qu'on attrape. On ferme sa bouche et on consomme, puisque tous sont de mêches ensemble.

Gros pois vert de la Réunion

Le gratin de macaroni d'autrefois était moins gras.

Aujourd'hui pour faire un gratin de macaroni (macaroni est une marque de pâte) par exemple, il nous fallait des ingrédients modernes, sauce béchamel, fromages de mauvaises qualités, jambon dont on ne sait pas vraiment la provenance,
(et pour ceux qui me parlerons de traçabilité des produits vendus à la Réunion on n'a qu' a parler des saucisses et autres boucanés vendus dans les grandes et moyennes surfaces.
Le gratin de macaroni d'autrefois était moins gras et on n' utilisait pas de béchamel, très peu de fromages, ce qui rendait ce plat léger.

Sak lé bon!

Sak lé bon a sawar, dann la kwizine rénioné néna la grés, mé osi fo war akoté sak nou inport isi!Bann zindistrièl la i di pa nou sak nana dann bann prodwit t vann!

La loi i di i fo mèt bann zétikèt po informé! Mé arla lo bann zétikèt, lé ékri sitèman ti in loup la pa asé, sino bèn i mèt sa fason siantifik, é krwa amoin si zot la pa fé lé gann zékol séra dir po dékodé!

gratin pomme de terre lardons
Le gratin de pommes de terre aux lardons ça vous dit?

La Réunion

© Georges Soubou | Ce site utilise des cookies de Google publicité | SITE WEB INDEPENDANT | PO MET ANLER NOUT KILTIR